Ignorer et passer au contenu

Drop Zero disponible

Panier

Visite guidée

Le concept d’Artyum part d’une volonté de sortir l’art des musées et de le ramener dans la vie de tous les jours. Créer des Pièces signatures qui représentent les personnes qui les portent, leur permettent de s’exprimer dans toutes leurs aventures.

Selectionner le bon vêtement

On sélectionne des vêtements de seconde main qui méritent le détour et on leur offre une nouvelle vie en les retravaillant. Vestes, manteaux, pantalons, combinaisons... Si une pièce a du caractère et une histoire, ça nous intéresse. En plus de vous offrir une dégaine incroyable, cela permet également de réduire considérablement l’impact environnemental du vêtement et le gaspillage.

... avec le bon tableau

On choisit ensuite des tableaux de maitres que l’on accorde aux différentes pièces en fonction de leurs couleurs, leur coupe ou leur histoire. On imprime les tableaux sur des rouleaux de velours au sein de l’atelier d’une entreprise locale, que l’on vient ensuite nous-mêmes découper à la main et coudre sur le vêtement. La découpe à chaud est une méthode imparfaite qui rend chaque empiècement unique et donne un caractère particulier.

Chaque vêtement est ornementé d’un cartel en velours, une étiquette informative à la manière de celles que l’on retrouve dans les musées. Il indique le nom de l’œuvre, son auteur et ses dates de création.

... pour créer des pièces uniques.

Un vêtement Artyum, c’est l’histoire d’une œuvre intemporelle et d’un vêtement qui a déjà vécu une première vie. Chaque pièce est unique, la découpe et le placement des empiècements en velours, l’usure du vêtement, le mariage des couleurs et de l’ambiance qui se dégage de cette rencontre.

Pour nous, les vêtements sont l’armure que l’on enfile pour affronter la journée. Chaque pièce est unique et raconte une histoire. Elles n’attendent plus que de trouver la personne qui saura les sublimer.

Trouver ma nouvelle pièce signature

Histoire & Concept

 

En créant ARTYUM (ou ATM) en 2018, nous étions désireux de proposer un concept original et éthique, de proposer une mode moderne, en lien avec les évolutions de notre monde.

Nous avons décidé de fonder notre marque pour ceux qui souhaitent créer des styles, posséder des pièces singulières sans culpabiliser pour autant à l’achat.

En effet, « bon sens » est l’expression qui est directement venue à nous lorsque nous avons cherché à décrire la marque ARTYUM pour la première fois.

En effet, il était question de bon sens lorsque nous avons décidé de produire des vêtements : en fibre bio ou en local pour limiter notre impact écologique, et à un prix raisonnable. 

Et il est aujourd’hui toujours question de bon sens, lorsque nous décidons de nous associer à des artistes émergents que nous souhaitons mettre en lumière pour chacune de nos capsules.

C’est ce même bon sens qui nous a fait travailler sur nos passions  et avec passion, avec des artistes, des humains avec qui nous collaborons chaque jour, avec qui nous essayons, nous nous trompons et réessayons jusqu’à atteindre l’accomplissement pour lequel nous avons tant travaillé, pour vous.

Souhaitant avoir une relation de proximité avec nos clients, nous nous sommes développés dans un premier temps à travers des ventes directes, de la main à la main. Durant cette période, ARTYUM a également collaboré avec plusieurs artistes et associations.

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans cette démarche de proximité et de transparence : Nous vous dévoilons les coulisses, les processus de production et de création à l’origine de chacune des capsules que nous vous proposons.

De plus, de manière à complètement respecter cette démarche nous avons pris la décision en 2020 de ne plus dissimuler la marge  commerciale effectuée sur chaque article mais de l’afficher, accompagnée de son prix de vente.

Enfin, nous proposons à partir de cette année une catégorie « blog » sur le site ARTYUM pour partager avec vous chaque semaine une inspiration, un coup de coeur ou encore des parcelles de vie de la marque. Sur le thème de l’art, de l’écologie et de la mode, ces articles auront pour vocation de mettre en avant des personnes et concepts que NOUS apprécions. Pourquoi « NOUS » ? Car dès à présent vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux ou notre adresse mail pour suggérer un sujet dont vous désirez lire le récit dans un de nos articles.

Tous comme vous, nous sommes désireux d’en découvrir davantage sur le monde dans lequel nous vivons alors n’hésitez pas à participer à cet enrichissement mutuel.


Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous et bonne visite sur ARTYUM.fr.